Comité scientifique

Présentation des membres du comité scientifique du colloque, futurs membres du comité de lecture des actes du colloque :

-       Jean-Baptiste Mallye

Chargé de recherches au CNRS, UMR 5199 PACEA, il co-dirige le projet Labex TeHoTeCa. Archéozoologue et Taphonomiste, ses recherches portent sur les relations entre les sociétés humaines paléolithiques et les petits et moyens carnivores tels que le renard, le dhole et le chien et l’impact de ses derniers sur les sites archéologiques.

http://www.pacea.u-bordeaux1.fr/MALLYE-Jean-Baptiste.html

-       Myriam Boudadi-Maligne

Chargée de recherches au CNRS, rattachée à l’UMR 5199 PACEA, elle co-dirige le projet Labex TeHoTeCa. Ses recherches portent sur l’évolution des grands carnivores (loups, chiens et dholes notamment) au cours du Pléistocène et sur l’apparition et la diffusion de la domestication du loup sur le territoire européen.

http://www.pacea.u-bordeaux.fr/BOUDADI-MALIGNE-Myriam.html

-       Rose-Marie Arbogast

Directrice de recherches au CNRS, UMR 7044 Archimède « Archéologie et Histoire ancienne : Méditerranée – Europe ». Ses travaux portent sur les premières sociétés agropastorales du Néolithique d'Europe occidentale. Archéozoologue renommée elle travaille notamment sur la place des chiens au sein de ces sociétés.

https://archimede.unistra.fr/membres/membres-titulaires/rma/

-       Emilie Campmas

Jeune chercheuse associée à l’UMR 5608 TRACES ses travaux sont basés sur des approches taphonomiques et archéozoologiques, visant à documenter la complémentarité des ressources animales terrestres et marines pour les sociétés paléolithiques.

http://traces.univ-tlse2.fr/accueil-traces/equipes-de-recherche/smp3c-societes-et-milieux-des-populations-de-chasseurs-cueilleurs-collecteurs/campmas-emilie-336279.kjsp?RH=Afrique_traces

-       Jean-Christophe Castel

Archéozoologue chargé de recherches au Muséum de Genève (Suisse) au sein du département ARCO, ses travaux sont axés sur la subsistance humaine depuis le Paléolithique moyen jusqu’au Mésolithique. Il travail par ailleurs sur les modifications induites par l’activité des canidés (renards et loups) sur les ossements des ongulés.

http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mhn/notre-recherche/annuaire-des-scientifiques/jean-christophe-castel/

-       Sandrine Costamagno

Directrice de recherche au CNRS, rattachée à l’UMR 5608 TRACES, elle est co-responsable d’équipe et membre nommé de la section 31 du CoNRS. Via une approche archéozoologique des restes osseux de grands mammifères, ses objectifs sont de documenter la diversité des comportements des hommes du Paléolithique du point de vue de l'économie de subsistance et de l'exploitation des territoires avec la mise en évidence de la part liée aux contraintes environnementales et la part culturelle influant sur les stratégies d'approvisionnement.

http://traces.univ-tlse2.fr/accueil-traces/equipes-de-recherche/smp3c-societes-et-milieux-des-populations-de-chasseurs-cueilleurs-collecteurs/costamagno-sandrine-47351.kjsp

-       Lionel Gourichon

Chargé de recherches au CNRS au sein de l’UMR 7264 CEPAM. Ses travaux en archéozoologie portent principalement sur la domestication animale, les économies pastorales et la Néolithisation au Proche-Orient et sur le pourtour méditerranéen.

http://www.cepam.cnrs.fr/spip.php?article2058

-       Marie-Pierre Horard-Herbin

Maître de conférences à l’Université François-Rabelais de Tours et rattachée à l’ UMR 7324 CITERES, ses recherches portent sur l’alimentation des sociétés sédentaires et pastorales. Auteure du catalogue de l’exposition « Pourquoi j’ai mangé mon chien ? ».

http://citeres.univ-tours.fr/spip.php?article101

-       William Rendu

Chargé de recherches au CNRS au sein de l’UMR 5199 PACEA, il travail sur l’économie de subsistance des Néandertaliens en terme de techniques de chasse, choix des proies et gestion saisonnière du territoire.

https://www.researchgate.net/profile/William_Rendu

 

Personnes connectées : 1